​​​​© 2017 by Cepri-Casa Rui

QUI SERVONS-NOUS

 CEPRI - Casa de Rui Barbosa

CENTRE POUR LA PROTECTION DES REFUGIES ET DES IMMIGRANTS

Demandeurs d'asile

Le demandeur d’asile est tout étranger qui se considère victime de persécution dans son pays d’origine et veut acquérir la protection du Brésil. Pour demander un refuge, il est nécessaire d'être présent sur le territoire brésilien et de chercher un poste de police fédéral ou une autorité d'immigration à la frontière. Après la demande de refuge, l’étranger recevra un protocole par lequel il pourra suivre son cas devant le Comité national pour les réfugiés (CONARE) et jouir des droits sociaux garantis par la loi brésilienne.

Brochure pour demandeur de statut de réfugié au Brésil (UNHCR

 

Les réfugiés

Réfugié est une personne qui, par crainte d'être persécuté pour des raisons de race, de religion, de sa nationalité, groupe social, les opinions politiques ou en raison de violations des droits de l'homme graves et généralisées, est en dehors du pays de sa nationalité et ne peut ou, en raison de cette peur, ne veulent pas utiliser la protection de leur pays d'origine. Une personne est un réfugié, que son statut ait déjà été reconnu ou non par un processus d’éligibilité juridique.

Livret pour les réfugiés au Brésil (UNHCR)

Immigrés

L'immigrant est tout ressortissant d'un autre pays ou un apatride qui travaille ou réside et s'établit temporairement ou définitivement au Brésil.

Nouvelle loi sur les migrations (loi 13445/2017)

Institutions partenaires

Le CEPRI-Casa Rui s'efforce toujours d'élargir son réseau de contacts avec d'autres institutions qui travaillent avec les réfugiés, les réfugiés et les immigrants, afin de garantir leurs droits au Brésil.